L'histoire de Roussy remonte à fort longtemps.
De nombreux silex, haches et autres outils rudimentaires de l'âge de la pierre polie ont été retrouvés dans le sol de la commune. L'âge de bronze et celui du fer ont également laissé de nombreuses traces : des tumili (tombes), des mardelles (mares), des pierres ou croix curieuses représentant selon toute vraisemblance des essais d'écriture néolithique laissés par les Celtes.
De l'époque romaine restent essentiellement le Kehm, voie romaine reliant Rome, Lyon, Trèves à Cologne et des ruines de villas. Roussy entre dans le royaume d'Austrasie, puis dans celui des Carolingiens.
843 voit naître la Lotharingie, actuelle Lorraine.
La situation devient très complexe, c'est le système féodal qui s'installe : un roi ou un empereur règne. Des seigneurs, des comtes, des évêques ou des abbés ont eux également un réel pouvoir sur leurs terres.
Roussy voit ainsi naître la Seigneurie de Roussy et le Comté de Roussy. Que de luttes, que de rivalités ! Roussy appartenant à la Maison de Luxembourg devient possession bourguignonne, passe même sous domination espagnole et fait partie des biens des Habsbourg.
En 1680, la France prend possession de Roussy, mais perdra ce territoire quelques année s plus tard.
Après la Révolution Française, l'Assemblée Constituante réorganise la France : c'est la fin officielle du Comté et de la Seigneurie de Roussy.
En 1811, Roussy le Village et Roussy le Bourg ne formeront plus qu'une seule commune. Dodenom s'y rattachera en 1826. Arrive en 1870 la guerre franco-prussienne et comme conséquence l'annexion de Roussy à l'Allemagne.
La fin de la première guerre mondiale marquera le retour de Roussy à la France. Au début des années 1930 est construite la ligne Maginot dont un ouvrage est encore visible de nos jours au village.
L'Allemagne annexe à nouveau Roussy en 1940. Le village est libéré par les Américains en septembre 1944 : Roussy redevient une commune française dans laquelle les travaux de reconstruction battent leur plein à partir de 1948.
Actuellement et cela depuis pratiquement une vingtaine d'années, la commune voit se construire de nouvelles habitations. Il faut noter que de nombreux couples de nationalités mixtes s'installent, amenant la croissance par une dynamique liée au potentiel d'emploi que représente notre pays voisin le Grand Duché de Luxembourg.

 

Zone de Pique-nique du "Helsingerwald" au bout de la rue du Château d'eau. Une promenade jalonnée de panneaux pédagogiques vous présentera les arbres, oiseaux et animaux qui peuplent nos forêts.

 

 

 

 


 Avec prés de 180 hectares de forêt communale gérés de façon durable en partenaria avec l'ONF, tous les bois vendus sont classés PEFC La production moyenne annuelle est de 250 m3 de bois d'oeuvre et de 800 stères de bois de chauffage sous forme d'affouage pour les foyers de la commune. 

 

 

 

 

 

 

 


La voie romaine reliant Lyon à Trèves traversait le ban communal.

 

 

 

 

 

 

 

 


 Les châteaux de Roussy le Bourg :

- Le château féodal de Roussy-Comté date des X-XIèmes siècles.

- Le château de Custine date quant à lui du XIIIème siècle.

Tous deux sont des propriétés privées.

 

 

 

 

 


 Les calvaires. Une quinzaine de calvaires ont été restaurés au fil des ans. Un projet de circuit pédestre les reliant est en cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Chapelle Saint Fiacre de Dodenom date de 1752. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Chapelle Sainte Croix de Roussy le Bourg date du XV-XVIème siècle : elle abrite un grand Christ sur croix.  

 

 

 

 

 

 

 

 


 L’église Saint Denis à Roussy le Village date de 1955. Elle a été érigée en lieu et place de celle détruite par des tirs d’artillerie durant la Seconde Guerre Mondiale. 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les bornes de la Voie de la Liberté jalonnent la RN 53 et rappellent la libération de notre pays par les Américains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Mairie, installée dans l’ancien presbytère de la paroisse, rénové et réaménagé, accueille depuis 1999 les administrés.

 

 

 

 


Le groupe scolaire Jean Monnet, mis en service en septembre 2004 fait face au Centre Socio Culturel Robert Schuman. Un point d’accueil périscolaire et des vestiaires complètent ce complexe situé Place de l’Europe.  

 

 

 

 

 

 

 

 


Un laboureur et une paire de sabots lorrains évidemment ont été façonnés à la tronçonneuse et agrémentent la localité. 

 

 

 

 

 

 

 

 


Divers anciens engins agricoles stockés dans une vieille grange ont repris vie et couleurs après une remise en état heureuse et ont pris possession de différents endroits de la localité. 

 

 

 

 

 

 

 


Et Gamin, un cheval réalisé en topiaire, se promène au gré de ses envies dans la localité. 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Infos Mairie

2, Allée de l'Abbé Pax
57330 - ROUSSY LE VILLAGE
Tel: 03.82.83.02.02
Mail : roussy.le.village@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture de la Mairie :
Lundi et Jeudi : 17h00 - 19h00
Mercredi : 13h00 - 15h00
Vendredi : 10h00 - 12h00
Samedi : 9h00 - 11h00