Zone de Pique-nique du "Helsingerwald" au bout de la rue du Château d'eau. Une promenade jalonnée de panneaux pédagogiques vous présentera les arbres, oiseaux et animaux qui peuplent nos forêts.
Avec prés de 180 hectares de forêt communale gérés de façon durable en partenaria avec l'ONF, tous les bois vendus sont classés PEFC La production moyenne annuelle est de 250 m3 de bois d'oeuvre et de 800 stères de bois de chauffage sous forme d'affouage pour les foyers de la commune.
La voie romaine reliant Lyon à Trèves traversait le ban communal.
Les châteaux de Roussy le Bourg :
- Le château féodal de Roussy-Comté date des X-XIèmes siècles.
- Le château de Custine date quant à lui du XIIIème siècle.
Tous deux sont des propriétés privées.
Les calvaires. Une quinzaine de calvaires ont été restaurés au fil des ans. Un projet de circuit pédestre les reliant est en cours.
La Chapelle Saint Fiacre de Dodenom date de 1752.
La Chapelle Sainte Croix de Roussy le Bourg date du XV-XVIème siècle : elle abrite un grand Christ sur croix.
L’église Saint Denis à Roussy le Village date de 1955. Elle a été érigée en lieu et place de celle détruite par des tirs d’artillerie durant la Seconde Guerre Mondiale.
Les bornes de la Voie de la Liberté jalonnent la RN 53 et rappellent la libération de notre pays par les Américains.
La Mairie, installée dans l’ancien presbytère de la paroisse, rénové et réaménagé, accueille depuis 1999 les administrés.
Le groupe scolaire Jean Monnet, mis en service en septembre 2004 fait face au Centre Socio Culturel Robert Schuman. Un point d’accueil périscolaire et des vestiaires complètent ce complexe situé Place de l’Europe.
Un laboureur et une paire de sabots lorrains évidemment ont été façonnés à la tronçonneuse et agrémentent la localité.
Divers anciens engins agricoles stockés dans une vieille grange ont repris vie et couleurs après une remise en état heureuse et ont pris possession de différents endroits de la localité.
Et Gamin, un cheval réalisé en topiaire, se promène au gré de ses envies dans la localité.