jeudi 23 Nov 2017
Imprimer

Le mot du Maire

Benoit Steinmetz

 

 

Chères Rodossyennes, Chers Rodossyens,

Voilà, c’est la rentrée…

Dans les écoles, les écoliers ont retrouvé leur banc et leurs stylos. La maternelle de Roussy a vu la réouverture d’une classe avec trois nouveaux enseignants que je salue, le primaire a vu l’arrivée d’un tableau blanc interactif supplémentaire dont s’est portée acquéreuse la Commune et malheureusement la fermeture d’une classe.

Les autobus scolaires ont retrouvé leur circuit, soit vers Hettange-Grande ou Thionville, soit dans nos trois villages en direction de l’école. L’été a d’ailleurs été l’occasion de repenser les différents arrêts avec des changements de nom ou d’emplacement et le rajout de plusieurs arrêts pour favoriser la prise du bus scolaire en toute sécurité par les enfants. En tout, le circuit vers notre école sera désormais jalonné de 11 arrêts, soit 3 arrêts supplémentaires. Ces modifications ont été l’occasion aussi de marquer au sol les différents arrêts de bus, ainsi que de rajouter des passages piétons dans la commune.

Sur les autoroutes menant vers le Luxembourg, les frontaliers ont retrouvé le chemin des embouteillages et les riverains le passage des véhicules ne respectant pas les limitations de vitesse. Espérons que les opérations de marquage au sol entrepris dans la rue des Sports et la rue Sainte-Anne permettront de réduire ces nuisances, tous comme la demande faite à la Gendarmerie de multiplier dans la commune les contrôle de vitesse.

Toujours dans une optique de sécurisation, et suite aux travaux de la commission Hygiène et Sécurité, la voie de la Liberté derrière le café Le Relais est désormais en sens unique et les escaliers de la rue de l’Abbé Pax ont vu la mise en place d’un lampadaire.

La prochaine étape est de réfléchir aux axes de transit constitués par les Départementales, voieries sur lesquelles nous avons malheureusement beaucoup moins de latitude.

Les travaux concernant la nouvelle aire de jeux à Roussy le Bourg et le City stade avec une aire de rencontre couverte à Roussy le Village sont en bonne voie et devraient faire la joie des enfants et des adolescents, pour qui la fin des réunions sous les abribus ne devrait pas entraîner beaucoup de nostalgie.

Les commissions municipales et les membres du Conseil se sont également retrouvés cet été pour proposer plusieurs manifestations ces prochains mois. On peut citer le rallye VTT du 10 septembre organisé avec le dynamique Roussy Bike Club, mais aussi le rallye pédestre organisé le 17 septembre par la commission sport, ainsi que la cérémonie Ungeheuer le 23 septembre et l’exposition Roussy Art le 18 novembre qui sont le fruit du travail de la commission Culture. Je n’oublierai pas non plus la traditionnelle marche IVV du 22 octobre, dont la notoriété a depuis longtemps franchi les frontières grâce à l’investissement de l’association Roussy Marche Découverte.

Les footballeurs, jeunes et moins jeunes, ont retrouvé le chemin du stade. Nous leur souhaitons une belle saison et tenons à remercier les membres de l’ESRZ pour leur investissement cet été afin de redonner un peu de fraicheur au club-house.

D’ici à la fin de l’année, les conférences de l’hiver retrouveront leur auditoire habituel avec au programme cette année, notamment une intervention sur les ondes électromagnétiques et une intervention sur les mineurs de fer du 18ème siècle à nos jours, ainsi qu’une conférence-photo animalière. Le programme détaillé sera communiqué dans quelques semaines. L’automne verra enfin les jeunes de la commune se retrouver pour l’annuelle Boum des enfants, manifestation que beaucoup attendent avec impatience.

Bonne rentrée à toutes et tous,

Cordialement

Benoit Steinmetz

Maire de Roussy le Village

Les prochains rendez-vous

10 septembre : Rallye VTT (Roussy Bike club)

17 septembre : Rallye pédestre (Commission sport)

23 septembre : Cérémonie Ungeheuer (Commission culture)

13 octobre : Conférence et exposition-photo animalière (Club Photo)

15 octobre : Café Dansant (CCAS)

22 octobre : Marche IVV (Roussy Marche Découverte)

18 novembre : Roussy’Art 3 frontières (Commission culture)

25 novembre : Boum des enfants (Commission Enfance)

Retrouvez les informations de la Commune sur le site : www.roussylevillage.com et sa page Facebook

 

 

Vie Municipale

Roussy sur Facebook

Agenda

  • /component/allevents/display/event/default/276-boum-des-enfants-11-2017.html?Itemid=102Boum des enfants 11/2017 (25-11-2017)
  • /component/allevents/display/event/default/282-voeux-2018-commune.html?Itemid=102Voeux 2018 Commune (10-01-2018)
  • /component/allevents/display/event/default/283-repas-des-anciens.html?Itemid=102Repas des Anciens (15-04-2018)

Accès Rapide